Escapade à Madagascar : les spécialités à découvrir

Immense île qui se trouve dans l’océan Indien, Madagascar est une destination à découvrir au moins une fois. Ce pays est connu pour sa faune et sa flore impressionnante. Il attire également les visiteurs avec ses splendides paysages et ses plages tout simplement à couper le souffle. Au-delà de ses trésors naturels, Madagascar possède également une culture unique. Pour vous plonger dans sa culture, ne manquez pas de découvrir sa cuisine. Elle est à la fois variée et dépaysante. Ci-après quelques-uns des plats typiques que propose l’île de Madagascar.

Séjour à Madagascar : goûter le « Hanim-pitoloha »

Durant vos vacances, vous êtes de ceux qui souhaitent éveiller votre curiosité gustative ? La Grande Ile vous plaira à coup sûr ! Pour vous assurer de profiter pleinement d’une découverte culinaire au cours de votre séjour à Madagascar, ne manquez pas de voyager avec un professionnel du voyage comme Marco Vasco Madagascar. Vous aurez l’occasion de déguster les spécialités de l’île à l’instar du fameux « Hanim-pitoloha ».

Il s’agit d’un repas de fête et il suppose que 7 plats différents soient présentés à table. Il est composé de porc et de dinde, d’anguille au porc et de filet de zébu cuit jusqu’à avoir une sorte de pâté. Vous y trouverez également de la viande de bœuf cuite, de la viande de veau aux haricots, du canard aux gingembres, du tilapia et du poulet au coco.

À Madagascar, les repas sont souvent accompagnés de « romazava ». Il s’agit d’un bouillon de viande de zébu et de brèdes. Ce bouillon parfume délicatement le plat, mais offre également un goût acidulé en bouche. D’une manière générale, les ingrédients pour le préparer ne sont pas les mêmes en fonction des régions.

Le porc aux feuilles de manioc pilées : une spécialité à ne surtout pas manquer

Il serait dommage de visiter Madagascar sans déguster le « henakisoa sy ravitoto » ou porc aux feuilles de manioc pilées. Quelle que soit la région de l’île que vous souhaitez visiter, vous aurez l’occasion de goûter ce plat. En effet, il s’agit de l’un des grands classiques de la cuisine malagasy. Vous n’aurez, de ce fait, pas de mal à en trouver dans les restaurants de l’île.

Comme son nom l’indique, ce plat est préparé à base de porc et de feuilles de manioc pilées. Pour la préparation, il faut faire dorer la viande avant de la faire cuire à l’eau. Les feuilles de manioc pilées sont ensuite ajoutées avec de l’huile, du sel, du sucre et de l’ail. Le tout est cuit pendant une vingtaine de minutes jusqu’à ce que l’eau s’évapore. Ce plat est servi avec du riz et de l’achard de tomate.

Le koba : un délicieux cake à tester

En cas de petite faim ou en guise de dessert, le « koba » est à ne pas manquer. Il s’agit d’une pâtisserie traditionnelle que les locaux apprécient. Il est préparé à base de farine de riz, de cacahuètes broyées et de sucre roux. Les ingrédients sont mélangés avant d’être enveloppés dans des feuillus de bananier. Le tout est ensuite cuit pendant des heures dans un récipient rempli d’eau.

Si après un repas assez copieux, vous souhaitez finir sur une note légère, pourquoi ne pas choisir des fruits ? La grande île propose un large choix de fruits exotiques dont les goûts sont particulièrement prononcés. Entre les bananes, les mangues, les ananas, les goyaves… vous avez largement le choix.

Vous aurez aussi l’occasion de déguster à de curieux fruits comme le « Renala ». Aussi connu sous le nom de « pain du singe », ce fruit est le fruit du Baobab. La pulpe de ce fruit peut se manger fraîche ou en jus. Quant à ses graines, il est possible de les griller.

Suggestions pour vous