Escapade gustative en Birmanie : les plats typiques à découvrir dans la région Shan

La Birmanie n’est pas seulement un pays réputé pour ses milliers de pagodes. Il est aussi à découvrir pour sa délicieuse cuisine, notamment la cuisine venant de la région Shan. Il n’y a pas que ses ethnies locales qui ont apporté un patrimoine culinaire riche, il y a également les influences des cultures culinaires indienne, chinoise et thaïlandaise. Voici trois des recettes de l’État de Shan les plus appréciées.

Le shan khao swé

Le shan khao swé fait partie des plats originaires de la province de Shan, à la frontière de la Chine à l’est du pays. Sachez que la cuisine de Shan est à la fois appréciée des Birmans et des visiteurs étrangers. Ce plat est assez simple à préparer, mais son goût peut aller au-delà de vos attentes. Il est réalisé à partir de nouilles de riz épaisses (yay sein), accompagnées de poulet ou de porc cuit dans un curry à base de tomates, de farine de pois chiche, d’oignons, d’huile d’ail, de piment et de sauce soja. Le tout est saupoudré d’arachides grillées torréfiées.

Le shan khao swé se consomme habituellement avec des légumes fermentés et du tofu frit. Pour ravir encore plus votre palais, les nouilles shan peuvent aussi être préparées dans une soupe. La version soupe est faite avec des nouilles de riz gluant (san see) et du bouillon épicé. La viande et la sauce sont les mêmes. Régalez-vous de shan khao swé à toute heure de la journée !

La lahpet thoke

Sachez que l’ingrédient principal de ce plat est le thé. Mais ici, le thé ne se boit pas, mais se mange en salade. C’est une tradition en Birmanie. Pour en savoir plus sur le pays, cliquez ici. Le laphet thoke est un plat que l’on mange notamment dans l’État Shan, présenté dans un récipient de laque et consommé en apéritif ou avec du riz.

C’est en fait un mélange de plusieurs ingrédients. Il y a des feuilles de thé marinées, des fines tranches de choux, des oignons, de l’ail frit, de l’huile d’ail, des haricots et des arachides grillés. Pour donner encore plus de goût, on y ajoute des fèves de soja, des crevettes séchées, des graines de sésame grillées et des tomates hachées. Vous pourrez trouver cette délicieuse salade à chaque coin de rue des villes birmanes ou sur certains marchés aux abords du lac Inle.

La tohu thoke

La tohu thoke figure aussi parmi les plats de Shan qui rendent la gastronomie birmane unique. Il s’agit de morceaux de fromage de soja aux légumes et parfumés aux herbes. En réalité, l’ingrédient principal de cette salade n’est pas du tofu de soja fermenté à la façon traditionnelle. En effet, la confection du tofu est faite avec de la farine de pois chiche et du curcuma pour la couleur. Sa texture ressemble à de la polenta.

Servis dans un bol, les blocs de tofu sont couverts de légumes hachés, de graines de sésame grillées, de coriandre ciselée et d’échalotes frites. Pour l’assaisonnement épicé, on utilise des gousses d’ail râpées, de la sauce soja, du vinaigre de riz, du piment haché, de l’huile d’arachide et de l’huile de sésame. En tout cas, c’est un plat qui va enchanter les végétariens gourmands. Bien évidemment, on peut ajouter du poulet ou du porc.

Suggestions pour vous