Voyage culinaire en Argentine : les spécialités locales à déguster absolument

L’Argentine est un pays où l’on apprécie ce qu’on mange. Beaucoup croient que l’alimentation des Argentins se résume à la viande et au barbecue. Sachez pourtant que les plats sont souvent composés de divers légumes et cuisinés de plusieurs façons. Pour avoir un aperçu de sa cuisine, retrouvez ci-après des spécialités traditionnelles à essayer lors de votre séjour en Argentine.

La cazuela de berenjenas

L’Argentine est peut-être un pays de la viande et des barbecues, mais il est aussi possible de manger des plats végétariens. Ne manquez pas de goûter par exemple la cazuela de berenjenas. Cette recette fait partie des plats typiques du pays. Il s’agit de légumes parsemés de fromage et cuits au four pour gratiner.

L’aubergine, la pomme de terre, le poivron vert, l’oignon et la tomate sont les légumes utilisés. Pour rehausser le goût du plat, les Argentins y ajoutent du basilic, de l’origan et du poivre. Juste avant de servir, ils saupoudrent le tout de chapelure. Vous aurez l’occasion d’en gouter partout où vous irez pendant votre séjour en Argentine. Pour en savoir plus sur un voyage dans ce pays, cliquez sur ce lien.

La provoleta

Si vous êtes un amateur de fromage, vous serez ravis de déguster la provoleta. C’est un délicieux plat à base de fromage provolone enduit d’huile d’olive et saupoudré d’origan et de poivron rouge broyé. Dans une poêle, la provoleta est grillée au four jusqu’à ce qu’elle devienne gluante. Elle est prête lorsque le fond et les bords sont croustillants, tandis que le cœur est fondant.

À titre d’information, pour la préparation, il vous faut une épaisse tranche ronde de fromage provolone. La provoleta est à manger avec du pain. La provoleta est surtout consommée en accompagnement pendant un asado (barbecue en Argentine).

La carbonada criolla

Parmi les plats typiques argentins les plus prisés, on peut aussi noter la carbonade criolla. Il s’agit d’une sorte de ragoût de bœuf. En fait, la carbonade criolla est traditionnellement cuite dans un plat en terre sur un feu de bois. Le nom de ce plat viendrait de sa cuisson qui est lente et longue, notamment jusqu’à la dégradation des bûches de bois. Aujourd’hui, les moyens modernes permettent bien sûr de ne plus avoir à surveiller les bûches sur le feu.

Dans ce plat nutritif et gourmand, il y a de la viande de bœuf, du potimarron, de la pomme de terre, de la patate douce, de la tomate, de la carotte, de la courgette, du maïs et du poivron. Pour donner plus de goût, l’oignon, l’ail, le poivre, le romarin et le thym sont présents. Enfin, le plat est décoré avec des herbes aromatiques.

L’espuma de maracuja

Pour terminer, essayez un dessert frais et rafraîchissant, l’espuma de maracuja. C’est de la mousse tropicale faite à partir du jus des fruits de la passion, de crème fraîche, de lait concentré sucré, de miel et de blancs d’œufs. Cette recette est facile à préparer. Vous devrez d’abord avoir des fruits de la passion bien mûrs, c’est-à-dire avec la peau toute fripée et bosselée.

Ensuite, pour obtenir une crème onctueuse, fraîche et délicieuse, il faut mélanger le jus avec la crème et le lait. Pour le visuel, on y dépose les petites graines noires enrobées d’une pulpe translucide orangée et parfumée des fruits de la passion.

Suggestions pour vous